40 ans d'histoire et d'innovation
Créée en 1977, l'entreprise Matal ivoire s'est développée durant 40 ans. Matal Ivoire devient Rica en 1985 sous l'impulsion des générations qui se sont succédées de père en fils, pour faire grandir et rayonner l'entreprise familiale. Désormais, c'est au sein du groupe EDF (Electricité de France), que les filiales ARIC en Côte d'Ivoire et RICA Services au Mali poursuivent leurs développement.
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE DE L’ENTREPRISE
1977
Idrissa Sanankoua, ingénieur IFFI en collaboration avec Matal crée Matal Ivoire dont l’activité principale est le montage et la Maintenance d’Installations de Froid Industriel sur le Port d’Abidjan pour les entreprises exportatrices de thon.
1985
Matal Ivoire devient Rica et se diversifie dans le conditionnement d’air et la Réfrigération commerciale. En 1993, Rica réalise les premiers supermarchés Hayat 2 Plateaux pour le compte de Prosuma.
1994
Rica réalise le siège de la BCEAO à Bamako. Rica-Services Mali est créé.
1998
Le groupe SIFCOM entre au capital de Rica. Rica réalise le bâtiment annexe du siége de la Bceao à Dakar et la rénovation de l’hôtel Novotel à Abidjan.
2003
Suite au coup d’état en Côte d’Ivoire en 1999 et à la crise socio-politique qui s’ensuit, Rica gèle ses activités en Côte d’Ivoire.
2011
Création du holding Conergies-Group qui reprend une participation dans Rica-Services Mali et redémarre les activités en Côte d’ivoire en 2012 à travers ARIC.
2012
I&P (fonds d’investissement français spécialisé sur les PME) entre au capital de Conergies-Group.
2015
Réalisation par Rica-Services de l’aéroport international de Bamako (Climatisation et GTC), Réalisation par Aric de Cap sud 2 et Hyper Hayat (Climatisation et Réfrigération), Carrefour à Playce Marcory (Réfrigération).
2019
Sortie du capital de I &P et entrée du groupe EDF (Electricité de France). Mise en place d’un partenariat stratégique avec Dalkia Froid Solutions (filiale de spécialité d’EDF).